Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 22:55

QUESTIONS  CTP DU 14 MAI POUR   CGT

 

 

 

1 Demande de mise en place rapide d’un groupe de travail sur la déontologie face à toutes les nouvelles procédures dans l’action sociale ( MASP, Info préoccupante, RSA...)

 

2 L’accompagnement des personnes fait-il toujours partie des compétences des assistantes  sociales ?

 

3Problème des personnels travaillant dans le social Dans certaines missions, la déontologie de leur métier n’est plus respectée (ex : assistantes sociales).

-pas de réel suivi des familles : leur travail  se limite trop souvent à la seule saisie d’un dossier . De plus l’accompagnement n’est pas « comptabilisé »  dans les statistiques.

- plus en plus de procédures place les Travailleurs Sociaux dans des situations difficiles du fait des demandes des institutions : exemple photocopie obligatoire des papiers d’identité pour les demandes de label prioritaire (envoyées en préfecture). N’est-ce pas une forme de  délation des personnes en  situations irrégulières ?

 

4Dans le cadre des MASP, problème du questionnaire que les Travailleurs sociaux (AS ou CESF) doivent remplir pour établir un diagnostic. Ce questionnaire contient des données confidentielles sur les situations des familles et sur leur mode de vie.

-Par qui ce questionnaire pourra- t- il être  utilisé si il est rempli ?

Ce questionnaire sera-t-il rendu obligatoire pour toute demande de MASP ? Sera-t-il entré dans ANIS ?

- Pour quelle  utilisation ?

- Certaines questions sont d’ordre médical ( fréquences des rendez-vous médicaux, types de traitement médical ….)Que fait-on du secret médical ? Ce questionnaire est-il légal ?

- Les Travailleurs Sociaux s’interrogent sur l’aspect déontologique d’un tel questionnaire ?

 

5Suite aux groupes de travail sur les effectifs collèges

ènous demandons  que rapidement soit mise en place une enquête sur les besoins en postes dans les collèges de façon à pouvoir doter le département d’un barème de dotation en termes de postes ce qui permettrait de définir les carences et les priorités en terme de  créations de  postes.(voir ce qui existait à l’état)

 

6Nous demandons  aussi la création d’équipes mobiles de remplacement par  bassin d’emploi afin de répondre aux absences de courtes durées.

 

-Nous demandons à ce que les remplacements des personnels affectés à la loge ne le soient plus sur la ½ journée mais en journée complète évitant ainsi la multiplication des personnes pour un même poste.

 

-Nous demandons aussi la création d’un poste  de technicien de restauration qui serait chargé de faire remonter les difficultés rencontrées par les services de restauration des collèges ,et d’uniformiser les procédures quel les soient diététiques, HACCP,PNNS, choix des matériels  lors de leurs renouvellements ou de leurs dotations .

 

 

7Suite au diverses  réunions régionales et nationales auxquelles nous avons assistées nous redemandons une journée d’absence  syndicale afin d’organiser notre assemblée générale et ce d’autant  plus qu’un bon nombre de collectivités territoriales de même nature ont déjà octroyé cette journée sans que cela pose problème. 

 

8suite à une revalorisation indiciaire qui déclanche le payement du  1% salariale .entraîne une perte de salaire inacceptable pour des salaries dont le pouvoir d’achat reste limité .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la CGT cg01
commenter cet article

commentaires

Cgt Consei General De L'ain

Recherche

Articles Récents

Liens